Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 12:49

Si les femmes ont obtenu depuis quelques décennies l’égalité des droits, l’égalité réelle entre hommes et femmes est loin d’être établie. Les femmes assument encore les 2/3 des taches ménagères et éducatives. Or la répartition des taches éducatives entre hommes et femmes est le fruit d’un processus culturel : nous pouvons faire évoluer cela. Pour aboutir à un partage plus égalitaire des taches éducatives, il faut mettre en place des incitations pour faire évoluer la relation père-enfant, et ce, dès la naissance de l’enfant.. C’est pourquoi nous proposons :

1-    de créer un congé « petite-enfance » partagé à égalité entre les deux parents. Après le congé maternité, chaque parent aurait droit à 21 semaines de congé, non transférable à l’autre parent. Le congé serait mieux indemnisé si les deux parents le prennent. Pendant les 6 mois après l’accouchement, les deux parents ne pourraient être licenciés. Pour mieux répartir le cout de ce congé entre entreprises, les entreprises pour lesquelles le nombre de salariés qui prennent leur congé parental est inférieur à la moyenne devraient s’acquitter d’une taxe petite enfance.

2-    De systématiser la participation du père aux préparations prénatales, qui ne sont pour l’instant obligatoires et conçues en général que pour les mères.

3-    De faciliter la solution de la « résidence alternée » des enfants en cas de divorce qui consiste à partager à égalité le temps de garde entre les deux parents. Pour l’instant cette solution ne concerne que 13% des cas. Cette solution devrait devenir la norme, si elle est dans l’intérêt de l’enfant.

4-    De développer des programmes de sensibilisation auprès du grand public comme cela s’est vu aux Pays-Bas. Ce pays a lancé des campagnes sur le thème « les enfants, on les fait à deux, on les élève à deux ».

 

En tant que socialistes, et donc féministes, nous devons promouvoir une nouvelle phase d’émancipation féminine, qui concerne les pratiques et pas seulement les droits.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by agir en jeunes socialistes - dans Education
commenter cet article

commentaires